vendredi 14 mars 2008

Esprit de contradiction


C'est pas nouveau pour ceux qui me connaissent : j'aime pas qu'on me prenne en photo. Parce que je ne sais pas prendre la pose, avoir l'air détendue, naturelle et souriante. Donc du coup, je fais toujours plus moins la gueule/la grimace/la tête de quelqu'un vient d'avaler un balai / le sourire quelque peu...crispé.
Pourtant, si on me prend par surprise, ça va. Ce qui fait que les photos d'identité, c'est toujours une corvée. Sauf que là, je dois faire renouveler mon passeport, pour en avoir un plus mieux moderne, qui me donnera le droit d'aller visiter le pays du dollar qui se débine. Et la liste des instructions pour la photo en question, elle n'a rien à envier, ou presque, au cahier des charges d'une station spatiale ( bah oui, j'exagère, je viens du sud ! ).

J'ai donc téléchargé la liste sur un site officiel, et je me suis penchée sur le sujet : les dimensions, au millimètre près ; la couleur du fond, gris clair ( et PAS blanc), pas de lunettes à monture foncée ( ça c'était con pour moi), mais surtout, surtout, surtout, il faut avoir une expression neutre, sans sourire, et regarder droit dans l'objectif.

Je me suis dit "oh, ben, ça facile, tirer la gueule sur les photos, c'est un peu ma spécialité, hein, ça devrait aller."
Eh ben nooooooon. Juste parce que je savais que je ne devais PAS sourire, impossible de refréner cette envie de glousser bêtement. Et le photographe était mort de rire aussi. Merci pour le soutien. On a du recommencer 3 ou 4 fois.

"Vous rigolez là, ça ira pas" il me disait, ou "Vous n'êtes pas du tout neutre, ça se voit que vous vous retenez de rire", "Bon, pensez qu'il va pleuvoir tout le week end".

Finalement, on a réussi, et je suis la "fière" propriétaire de six photos ou j'ai une tête de merlu halluciné, des joues énormes et dix ans de plus. Youpi. Prochaine étape : le consulat va-t-il accepter les photos les plus moches du monde ?

13 commentaires:

Sophie Richardoz a dit…

C'est pas compliqué, imagine qu'ils te prennent tes empreintes et que si tu as un soutien gorges avec armatures, ils peuvent te faire désaper en public, ça aide à faire la gueule!

La Princesse a dit…

C'est vrai que la partie "paranoïa aux frontières" me fait tout de même un peu flipper...
Je savais pas pour les armatures..ça promet !

Sophie Richardoz a dit…

http://www.boingboing.net/2007/12/16/icelandic-tourist-to.html

Mieux vaut être prévenue!

Et parce que c'est trop fort: le gouvernement brésilien a décidé de prendre les empreintes des touristes américains seulement, comme mesure de rétorsion. :)

La princesse a dit…

mmhhh, ça fait envie tout ça :( Je savais pas pour les empreintes. ( les ongles, les empreintes, heureusement que t'es là, depuis hier !! )

Sophie Richardoz a dit…

Depuis hier? Hou la mauvaise langue!! :)

Ouais ça commence à être franchement du délire les zones de contrôles aux US.

Fais gaffe aux trucs interdits dans les bagages à main aussi, c'est une plaie intersidérale.

Marie Hélène a dit…

Excellent.

Mon chéri lui a passé des heures à se faire délivrer un visa avec questionnaire plus exhaustif qu'un interrogatoire de police, queue à un guichet ou on te délivre un ticket pour faire la queue à un autre guichet et tout ça pour se faire dire qu'avec son vieux passeport il n'avait pas besoin de visa, que c'était pour les demi-vieux passeports qu'il en fallait !

Courteline n'est pas que français !

La Princesse a dit…

sophie : ouais la plaie des bagages à main, c'est partout. Ces cons à Nîmes voulaient que je jette mes brioches et mes savonnettes Santa Maria Novella à la poubelle. J'ai bouffé la brioche sous leur nez et suis ressortie pour donner toutes mes affaires à mes parents.

marie hélène : je voulais un nouveau passeport, pour éviter les galères du visa. Parce que l'interrogatoire, non merci.

Angie a dit…

Ben moi mon mari m'a dit de pas, sourire, de ne pas être maquillée, bref que du naturel, résultat, maintenant, à la douane on me demande si je suis sûre que c'est moi sur la photo et j'aurais droit à ces remarques encore dix ans...

Lady D. a dit…

Tu es choutte comme tout sur cette photo ! On sent quand même une pointe d'espièglerie, hein !
J'imagine le "ne souriez pas, non ne riez pas !". FATAL

La Princesse a dit…

Angie : pareil ! Avec ce regard fixe, et le visage un peu figé, je ne me reconnais pas...Alors ça m'étonnerait que j'aie des remarques...

Lady D. : mais euh...c'est pas moi sur la photo ;D ! La blouse est brodée au nom d'Eliane. J'ai plus de scanner pour l'instant, mais je te montrerai une photo de moi quand j'étais p'tite...

Lady D. a dit…

Damned ! J'aurais cru reconnaître ta bouille !
J'avais pas vu le "Eliane" ;-))

hornillo a dit…

Ola prima,
Vous partez aux States,que suerte,nous on revient des gondoles.C'était super mais vive le "pigeonnus turisticus" au pays des macaronis.

La Princesse a dit…

Et en plus, vous êtes partis hors saison...Les endroits super touristiques, c'est un peu la plaie effectivement...T'as pas ramené de pigeons de la place Saint Marc :D ?