mardi 19 janvier 2010

J’aime pas, j’aime pas, j’aime pas

Les clous et les œillets qu’on voit un peu partout sur toutes fringues en ce moment. Quelques clous bien placés sur la bonne pièce, je dis pas hein…Mais en fait, là n’était pas mon propos. J’ai envie de râler sur l’immobilier belge. Et de dire que la situation me frise les poils de nez. ( Je serais un homme, je pourrais dire que ça me brise les roustons.) La situation de l’immobilier étant tendue comme un mini string sur mon popotin rebondi ( et on remarquera mes métaphores délicatement filées.), chaque maison à peu près convenables est prise d’assaut.

On est donc priés d’acheter sa maison de la même façon qu’une paire de chaussures 39 en soldes. Vite. Très vite, et à peine essayées. ( sauf que c’est pas le même prix) . Et que, ne serait ce qu’évoquer que vous aimeriez bien savoir quelle somme il va falloir prévoir pour quelques travaux de réfection / finition ( tout le monde n’est pas fan du papier peint 70’s dans la cuisine), vous classe immédiatement dans la catégorie de l’acheteur chiant à mettre tout en bas la liste. Allez, hop, il y en a 10 derrière toi qui attendent, et ne veulent pas aller renifler dans les coins de la cave, eux.

Et par convenable j’entends : il ne pleut pas à l’intérieur, la plomberie et l’electricité ne datent pas de ce bon Mathusalem, et il y a des pièces entre les couloirs. Parce que oui, une pièce d’un 1m10 de large, c’est pas une pièce, c’est un couloir avec un mur.

Et le pire, non, le pire, ce ne sont pas les descriptions embellies parfois, ce sont les commentaires destinés à vous remonter le moral.

« Oh, bah, ça va, vous en verrez d’autres » Oui, mais si c’était celle là qu’on voulait ?

« Une de ratée, dix de retrouvées » Le genre de réponse que je note pour plus tard, un jour…( et m'en souvenir quand il faudra..)

« Tu es trop difficile, tu trouveras jamais. » A m’endetter sur 20 ans, je peux au moins avoir du parquet et la place pour une baignoire non ?

« Vous ne voulez pas aller à la campagne ? Ce serait moins cher » Euh ? Joker !

« Il faut en voir vraiment beaucoup, pour se faire une idée du marché » Comment dire ? Aller admirer les napperons et les tapis moumoutes de toilettes des gens le samedi, c’est pas exactement l’idée que je me fais d’un week end. Parce que faut savoir que dans les alentours de ma MiniVille, les gens adorent mettre leurs bibelots en porcelaine sur les rebords intérieurs des fenêtres. Pour que tout le monde puisse bien profiter de leurs beaux doubles rideaux, et de leur goût sans failles en matières de bergères, fleurs séchées, angelots, et poissons porte parapluie…

12 commentaires:

Mademoiselle Catherine a dit…

Tu me fais rire Princesse :)
Même si c'est un rire jaune.

Euh... que dire, si ce n'est COURAAAAAAGE!!!

La Princesse a dit…

Merci :D ! Je ronchonne, mais ça fait du bien de l'écrire..

( verification des mots : tenul. Il y a un message caché ^^ ?)

kim a dit…

Courage! Si l'idée te dit, je sais que Liège est la ville la moins chère pour acheter des maisons...
Moi aussi je pense à acheter une maison d'ici quelques années... J'ai déjà mal à la tête d'ailleurs...

Lady D. a dit…

aie ma pauvre ! En même temps il faut s'armer de patiente, tu trouveras LA perle rare avec plancher et baignoire !

La Princesse a dit…

kim : On voudrait pas trop non plus s'éloigner de Bruxelles. (30 km max...)
Mais, tu vas verras le décryptage des annonces immobilières est un régal :D.

Lady D: Et si en plus je te dis que je veux une baignoire avec des pattes de lion ? (Patiente ? Moi ? On parle de la même là :D ? )

Angie a dit…

Beaucoup, ça veut dire combien ?

J'adore quand même la manière dont tu passes des clous/oeillets à l'immobilier. Perfect. ;-))

Miss Sunalee a dit…

L'essentiel, c'est de bien connaître le marché. Avant même de commencer à visiter, j'ai traîné sur immoweb et cie pendant des mois. J'ai aussi très vite noté les agences qui s'occupaient des maisons du coin et demandé qu'elles me contactent dès qu'elles avaient une nouveauté.
Il faut aussi bien savoir de combien d'argent vous disposez et peut-être contacter un architecte dès le départ pour qu'il puisse estimer les coûts d'une rénovation si nécessaire.

C'est vrai que je n'ai jamais visité beaucoup de maisons, mais j'ai chaque fois eu le coup de coeur très vite... parce que mon tri était très strict sur photo.

On peut en discuter si tu veux parce que je pourrais m'étendre ici encore des heures...

La Princesse a dit…

Angie : et je dois dire que pas plus tard qu'hier j'ai vu une jolie ceinture cloutée. Mais sobrement cloutée, quoi. Pas punkette sur le retour ^^

Miss Sunalee : en fait, on connait notre budget.

Le post grognon est lié à ma grosse frustration de la semaine dernière : on a le coup de coeur pour la maison et on dit à l'agence qu'on fait une offre serieuse, mais qu'on va juste demander à un architecte combien couterait la rénovation de la cage d'escalier. ( Histoire que je sache combien de paires de chaussures je devrais sacrifier).

Eh bien, immédiatement, on nous dit que la maison est déjà vendue, si c'est pas malheureux ça...( à des gens, qui probablement, n'avaient pas eu l'idée saugrenue de vouloir parler à un architecte...).

Caroline a dit…

Bienvenue au club.
Je t'avais dit que quand on a acheté notre maison, on a signé l'offre sur l'appui de fenêtre de la maison, juste après la visite ?
Juste un conseil: la rénovation d'une cage d'escalier (s'il tient encore) ou le rafraîchissement des pièces sont des postes "minimes" dans les travaux d'une maison et dans son coût global. En fait, tu devrais à l'avance estimer à la grosse louche le prix au m2 de tel ou tel type de rénovation pour te faire une idée au moment de la visite et dire "j'achète" à la barbe des autres acheteurs potentiels :-)

La Princesse a dit…

Caroline : je pratique la méthode, d'habitude, mais cette cage d'escalier, tenait plus du gros oeuvre que de la réfection quand même ;p

tu as eu mon mail pour la semaine prochaine sinon ?

Anonyme a dit…

Je confirme et te soutient dans ton enfer mais je pense que tu n'as pas encore du tenter la vente aux enchères durant laquelle tu joues littéralement ta vie, tu es prêtes à tuer pour enfin obtenir l'objet tant convoité(J'entend par la la maison sans salle de bain ni cuisine ou il faut tout refaire mais vraiment trop mignonne...)et un en*******lé de sa race de promoteur immobilier sans foi ni loi te la rafle sous le nez sans même te faire un petit sourire et va la rénover pour 2 francs 6 soux et la revendre deux fois plus cher...
Allez... Sur ces bonnes paroles je retourne sur immoweb. Bon courage pour la suite.

Delphine... de chez Delphine & Morissette.

La princesse a dit…

Si, si, on a testé ce scenario !

Chéri a tenté la vente aux enchères ( moi j'avais du rester au boulot et heureusement :p)...Le promoteur attendu la derniere minute pour exploser les enchères. Bilan : maison revendue un mois plus tard, avec coquette plus value. Grrrrr.