
C'est pas nouveau pour ceux qui me connaissent : j'aime pas qu'on me prenne en photo. Parce que je ne sais pas prendre la pose, avoir l'air détendue, naturelle et souriante. Donc du coup, je fais toujours plus moins la gueule/la grimace/la tête de quelqu'un vient d'avaler un balai / le sourire quelque peu...crispé.
Pourtant, si on me prend par surprise, ça va. Ce qui fait que les photos d'identité, c'est toujours une corvée. Sauf que là, je dois faire renouveler mon passeport, pour en avoir un plus mieux moderne, qui me donnera le droit d'aller visiter le pays du dollar qui se débine. Et la liste des instructions pour la photo en question, elle n'a rien à envier, ou presque, au cahier des charges d'une station spatiale ( bah oui, j'exagère, je viens du sud ! ).
J'ai donc téléchargé la liste sur un site officiel, et je me suis penchée sur le sujet : les dimensions, au millimètre près ; la couleur du fond, gris clair ( et PAS blanc), pas de lunettes à monture foncée ( ça c'était con pour moi), mais surtout, surtout, surtout, il faut avoir une expression neutre, sans sourire, et regarder droit dans l'objectif.
Je me suis dit "oh, ben, ça facile, tirer la gueule sur les photos, c'est un peu ma spécialité, hein, ça devrait aller."
Eh ben nooooooon. Juste parce que je savais que je ne devais PAS sourire, impossible de refréner cette envie de glousser bêtement. Et le photographe était mort de rire aussi. Merci pour le soutien. On a du recommencer 3 ou 4 fois.
"Vous rigolez là, ça ira pas" il me disait, ou "Vous n'êtes pas du tout neutre, ça se voit que vous vous retenez de rire", "Bon, pensez qu'il va pleuvoir tout le week end".
Finalement, on a réussi, et je suis la "fière" propriétaire de six photos ou j'ai une tête de merlu halluciné, des joues énormes et dix ans de plus. Youpi. Prochaine étape : le consulat va-t-il accepter les photos les plus moches du monde ?