dimanche 15 août 2010

La revanche du coup de vieux



Il faut se méfier du coup de vieux. Il est fourbe, et attaque par surprise. Quand j'entendais mes parents me dire en riant "ma chérie, on se voit pas vieillir, tu verras ça bien assez tôt !", ça me semblait quelque chose de très lointain. ( un truc pour quand je serais adulte et responsable, donc lointain ! )

Le premier coup de vieux, c'est la fin des tarifs "jeunes", "Moins de 25 ans"...et autres. Là, on vous fait bien comprendre que ça y est, c'est fini, statistiquement, vous ne faites plus partie des jeunes. ( non, un quart de siècle, jeune, et puis quoi alors ? )

Et après, vers 30 ans, on commence à se féliciter de pas avoir trop picolé - nuit blanché - abusé du soleil au mois d'aout à 14 heures à la Grande Motte, en compagnie des touristes ( allemandes, belges, néerlandaises, je suis pas sectaire) qui repartaient couleur carpaccio ou steak tartare. ON examine sa ridule et les pores dilatés, et on se dit que ma foi, avec un petit chouilla de trompe-couillon (dit aussi anti cerne, quand on est une vraie fille) et un peu de fond de teint, on est ma foi très présentable et plutôt bien conservé.

Evidemment, on sait qu'on a un peu passé l'âge de certaines choses ( les fringues en polyester cheap par exemple, ou les pulls en acrylique qui boulochent), mais finalement, c'est quand même pas mal de pouvoir trainer un jour en jean-converse, et le lendemain en robe de femme fatale, sans faire ni vieille petite fille, ni mémère.

Sauf que le coup de vieux veille. Et frappe très fort pour se venger. ( et il se niche dans mes boutiques préférées à Bruxelles. Chez Lucien Cravate, si vous êtes curieux). Quand j'ai commencé à réaliser que pas mal d'objets vendus dans les boutiques d'onjets vintage, étaient des objets de mon enfance à moi. Et pas celle de mes parents, par exemple.
J'ai reconnu de la vaisselle, j'ai reconnu mes livres, mes disques (Le village dans les nuages), des images, des jouets...Tout un tas d'objets qui doivent encore trainer quelque part chez mes parents, et qui pour moi ne sont pas si vieux.(non, c'est pas vieux 30 ans ! ). Et bien si !

Le coup de vieux frappe aussi dans le monde du travail, sous la forme sans pitié de la stagiaire. Qui découvre relativement peu ravie que vous avez le même jean qu'elle et douze ans de plus.

Le vintage étant follement à la mode, je devrais dire que ma petite personne aussi est vintage. Et oui, je date d'avant le début des années 80 !

( et le jouet en photo, j'avais le même. C'était une boite à musique. L'ancêtre du mp3, les jeunes ! )

4 commentaires:

Miss Sunalee a dit…

Mais en même temps, le vieux devient jeune parfois: j'ai offert à ma petite nièce de 5 ans un adorable magasin Charlotte aux Fraises, qu'elle a adoré, tandis que moi je collectionnais bics et autres gommes comme petite fille...
Par contre, l'ado de 18 ans qui était là aussi n'a pas compris de quoi on parlait...

Mademoiselle Catherine a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Mademoiselle Catherine a dit…

Hé hé, ça me fait rire, car j'ai joué à un anniversaire hier (25 ans, le garçon!), et on parlait justement de la fin des réductions etc.
Là-dessus, le bonhomme nous a sorti: oui, mais vous, bientôt, vous aurez droit aux tarifs seniors!
Ça m'a tellement fait rire que je n'ai même pas pensé lui mettre un claque ^-^

La Princesse a dit…

Miss Sunalee : Ah, oui, je me souviens de Charlotte aux Fraises^^

( Mais mes parents s'étaient plantés, et m'avaient acheté celle qui sentait le chocolat. Beuuuurk )

Mlle Catherine : Tarifs senior ? Boouuuh le jeune insolent !