jeudi 22 janvier 2009

Je vous remets encore un peu de recyclage ?

Puisque je ne peux pas télécharger de photos facilement en ce moment, j'en profite pour aller chercher des morceaux choisis de mon vieux blog, que je suis en train d'archiver. ( ben oui, puisque le grand ménage a commencé contre mon gré, autant s'y mettre...)
J'avais donc fait une serie de posts sur les petites différences linguistiques entre MèrePatrie, et Fritesland qui m'avaient amusée en arrivant...


Chapitre 1 : La pelle à frites.


Invitée chez Jolie famille hier ( j'ai piqué l'expression de Cél, que je trouve vraiment adorable), j'ai eu l'idée de poster quelques articles sur les petites choses que je ne connaissais pas en arrivant en Belgique, ou qui m'ont fait sourire.
A tout seigneur, tout honneur, ce premier article m'a été inspiré par S.L. ( c'est pas Serge Lutens qui m'a fait des confidences, ça vous déçoit, je le savais) et ses anecdotes sur l'objet de cette première note : la pelle à frites.

La première fois, j'ai répété bêtement " la quoiiiiiiii ?" A ma décharge, l'autre française de l'assistance ne connaissait pas non l'existence de la dite pelle. Une pelle à frites ? J'imaginais quelque chose entre une truelle, une pelle à tarte ( bien connue, celle là) une vraie pelle, ou l'accessoire industriel du fabricant des GrosMacs. Mais après tout, ou trouver une pelle à frites, sinon en Belgique ?

Eh bien non ! En fait, la pelle à frites, c'est une grosse cuillère assez plate, vaguement triangulaire, et assez pratique finalement, faut bien l'avouer. L'usage doit vraiment être très local, car je n'ai pas trouvé d'image de la chose sur gougueule. Ou seulement de la version industrielle, et pas de l'élégante pelle à frites qu'on trouve certainement dans tous les tiroirs de cuisine belges...

Aucun commentaire: